Jean Jauniaux

Jean Jauniaux est né en 1954 à Haine-Saint-Paul (Hainaut, Belgique).

Après des humanités gréco-latines à l’Athénée Royal de Mons, il a obtenu une licence en traduction et interprétariat à l’Ecole d’Interprètes Internationaux de l’Université de Mons. Il a choisi d’y étudier les langues  russe (il souhaitait lire « Crime et châtiment » en version originale) et espagnole (il a consacré aux adaptations de « Don Quichotte » son mémoire de fin d’études, accompagné d’un répertoire de plus de 350 adaptations dans tous les genres : théâtre, radio, roman, opéra, musique etc).

Il a ensuite effectué à l’Institut National des Arts du Spectacle, une licence en réalisation Film-Radio-Télévision, se spécialisant dans le documentaire de création et ce qui s’appelait à l’époque le « cinéma vérité ». Il a consacré son mémoire de fin d’études au cinéaste Jean-Jacques Péché et à ses émissions « Faits-Divers ». Il a été réalisateur d’émissions de télévision à la télévision belge (dans le service « histoire » notamment) et responsable de programmes européens de soutien à l’audiovisuel et à la culture.

Il écrit nouvelles et romans.  Il se consacre au journalisme culturel, à l’animation d’une revue littéraire et de rencontres littéraires. Il a publié trois recueils de nouvelles et un roman.

En juin 2009,  le Secrétaire Perpétuel de l’Académie de langue et littérature de Belgique, Jacques De Decker lui demande de devenir le rédacteur en chef de la revue littéraire « Marginales », revue créée par le poète et romancier Albert Ayguesparse en 1945.

En 2016, il devient membre du Cercle Royal Gaulois Artistique et Littéraire et membre d’honneur des Musicales Guillaume Lekeu.

En janvier 2016, il est élu président du nouveau pen club Belgique, centre belge francophone de pen international (www.penbelgique.com ).

www.espace-livres.be

Depuis janvier 2009, il anime avec son complice Edmond Morrel une « web-radio » consacrée au livre et composée d’interviews exclusives d’écrivains, d’essayistes et d’auteurs de bandes dessinées, de metteurs en scène, de scénaristes, d’acteurs du monde culturel. A ce jour, à l’adresse www.espace-livres.be , sont accessibles en ligne  plus de 800 rencontres avec des écrivains et acteurs du monde culturel  en Belgique et France, mais aussi provenant d’autres pays (Québec, Maroc, Etats-Unis, Royaume Uni, Chine, etc ).

Pastilles-aliresur-courteslignes-png